Besoin de couleurs ? De formes ? De lumières ?


Je me nomme Christèle Barray,  je suis plasticienne et modeleuse d'adoption.  
Je suis originaire des Yvelines et vis en plein Périgord Noir, à Sarlat, très exactement.
De formation scientifique et médicale, j'explore des univers pas si différents de mon quotidien.

Je suis "tombée" dans la céramique comme d'autres vivent avec les chats.
 
Après une période figurative et animalière ainsi que le hasard des rencontres, je me suis lancée
dans la production de tuiles de porcelaines, colorées et sculptées à destination de galeries, particuliers, entreprises...



Très vite, j'ai compris que la matière était "active", qu'elle répond à sa façon à tout un tas de circonstances. 
Comme une sorte d'éthologie de la matière...
...pour booster votre quotidien.

 contact : 50atelier-dunette@orange.fr
GSM : 06 38 72 12 97 


Mes tuiles  sont vivantes.
Elles ne sont pas plates mais en formes et reliefs.
Elles sont sculptées à la main, patiemment, les unes après les autres, ligne par ligne, détail après détail.
Pleines d'énergie, elles adoptent les lumières qui se présentent à elles et réveillent vos murs.
Formées , elles sont ensuite engobées et la magie commence. 
 

Mes tuiles sont alors sculptées par le procédé  sgraffito.
Provenant du mot italien graffiare, signifiant "griffer", le sgraffite ou sgraffito est un art visuel, destiné à la décoration architecturale.
Cette technique décorative par sgraffite, très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau, consiste en un motif ou dessin réalisé par hachures ou grattage d'un enduit blanc recouvrant un fond noir ou coloré. 


Vient le séchage pendant 1 mois sous protection, la porcelaine est une matière fragile qui garde en mémoire  ce qu'on lui inflige.
 
Elles sont cuites une première fois à 980 degrés pour une cuisson "biscuit" (ou dégourdi).


Vient alors le travail de la couleur qui doit être en harmonie avec la forme.
C'est l'émaillage au pistolet qui vient combler la porosité de la matière
Une deuxième cuisson intervient alors à 1150 degrés pour révéler l'intégrité de la couleur des émaux et garantir un éclat permanent.
Enfin, j'installe mes carreaux sur de petits carrés de bois à l'aide d'une colle à toute épreuve et une attache  à la française (système de clips) est installée à l'arrière, afin de "décoller" la tuile du mur et sublimer sa présence.
Une éponge humide suffit alors pour tout entretien.
Il peut y avoir des variations de taille, de couleur, l'alchimie ne peut être  systématique, mais je suis persuadée que le procédé créatif doit tendre vers ce que j'envisage du début à la fin.
Du modelage à l'accrochage.
Toutes mes pièces sont signées à l'arrière par gravure dans la terre et  signées sur le support de bois.
La nature même du média implique son côté inattendu et cela assure l'unicité de chaque tuile que je crée. Chaque ouverture du four devient une surprise.
Tout ce protocole mis en place est le fruit de 2 ans de recherches sur différents matériaux et techniques avec un objectif simple : réveiller vos murs et mettre un peu plus de lumière dans la vie.